échange franco/italien

Albums Photos
30 mars 2006

SUR LA ROUTE CERTALDO (suite et fin du voyage)

après la visite de SIENNE la belle, nous voici repartis pour une semaine à CERTALDO. En partant de FLORENCE, voici la première dèsillusion qui nous attend chaque matin, les bouchons dus aux travaux (dont on se demande à quoi ils servent, étant donné l'état des routes et autoroutes) sur_la_route_de_certaldo_0011 Après 1h30 de route, quand on ne s'est pas perdu,et après avoir contemplé quelques paysages, nous arrivons à CERTALDO. Pour ce dernier jour, nous avons donc tiré une chape avec l'aide des électriciens impruneta_et_certaldo_005 impruneta_et_certaldo_006 impruneta_et_certaldo_016 impruneta_et_certaldo_017 et laissés des traces de notre passage impruneta_et_certaldo_010 impruneta_et_certaldo_015 Nous ne pouvions nous quitter sans une dernière photo impruneta_et_certaldo_011  impruneta_et_certaldo_012 et avec nos amis les paons qui nous ont accopagnés pendant tou ce temps impruneta_et_certaldo_014

Voici maintenant la prèsentation du chantier d'IMPRUNETTA, celui qui nous était donc destiné s'il n'y avait pas eu d'intempéries. Celà consistait à la rènovation d'un escalier. Pour celà, nous devions casser des pierres et gacher béton et mortie sur une aire, puis transporter les matériaux en brouette en travesant une route, passer sur une première passerelle, dèverser dans une goulotte, puis reprendre au pied de la goulotte avec une autre brouette, retransporter sur une passerelle et revider dans une autre goulotte. Les travaux consistait à décaisser la terre, réaliser une semelle, pour batir les contre-marches, puis une autre pour la marche et remblayer. On nous a pris pour des Gaulois !!!!!!!!impruneta_et_certaldo_0241  impruneta_et_certaldo_025 impruneta_et_certaldo_026  impruneta_et_certaldo_027 impruneta_et_certaldo_028 impruneta_et_certaldo_029

impruneta_et_certaldo_0041

27 mars 2006

PETITE SEANCE CULTURELLE !!!!!!!

Après un semaine un peu mouvementèe y compris le samedi, nous sommes allés visiter la ville de SIENE. En arrivant, nous sommes surpris par une épaisse brume, puis nous entrons dans la ville ou nous trouvions facilement à stationner. Première découverte une fontaine devant les remparts siene_la_belle_0022 puis vue sur la villesiene_la_belle_0031 Après avoir visité le Cloître et l'Église San Domenico siene_la_belle_0282 siene_la_belle_0332 Nous nous dirigeons vers la Piazza del Campo ou se déroule 2 fois par an ( 2 juillet et 16 août) le fameux "Palio delle Contrade". Cette fête, dont les origines remontraient au 13° siècle est la plus célèbre d'Italie. Chaque année, à tour de rôle, 10 "contrade" (quartiers) que compte la ville prennent part à la course,siene_la_belle_0112 siene_la_belle_0121 Sur la place, nous découvrons le Palazzo Publico flanqué de sa tour que nous avons gravis siene_la_belle_0082 En montant, nous pouvons découvrir par des fenetres des vues magnifiques de SIENE siene_la_belle_0152 siene_la_belle_0162 siene_la_belle_0172 siene_la_belle_0182 siene_la_belle_0192siene_la_belle_0201 siene_la_belle_0234 Ce jour nous avons la chance que de nombreux enfants costumés soientlà pour un rallye dans la ville et un laché de ballons siene_la_belle_0131 siene_la_belle_0142 siene_la_belle_0252 siene_la_belle_0242 Ensuite, nous nous dirigeons vers l'ensemble monumental de la Cathèdrale et du Dôme qui est en travaux et nous ne pouvons pas photographier avec flash, donc film siene_la_belle_0272 En redescendant sur le Campo, nous nous arrêtons à la Fontaine de la Joie, ainsi nommée en raison de la liesse que déchaina en 1348 son inauguration. Elle reçut en 1419 des panneaux de marbre sculptés par Jacob della Quercia siene_la_belle_0051 siene_la_belle_0061 siene_la_belle_0193 Au milieu du 14° siècle la place reçut son parement de briques, que cerne un anneau dallé de pierres. A sa base se déploie, mariant elle aussi la pierre et la brique, la longue façade du Palazzo Publico siene_la_belle_0071 De là rayonnent huit lignes blanches divisant le Campo en neuf parties, symbole du gouvernement dit des "Neuf", composé de neuf membres issus de la bourgeoisie des artisans, des commerçants et des banquiers, qui de 1287 à 1355 fit connaître à la ville sa plus grande prospérité siene_la_belle_0253 Chaque "contrade" possède son emblème allié à une vertu      Ex. la louve        LA FIDÉLITÉ

l'oie             LA PERSPICACITÉ   Etc Etc .....

24 mars 2006

voici un petit test pour votre pauvre collègue!!!!!

Bon pour etre un peu sérieux, tout se déroule vraiment différemment de chez nous. je vais donc tenter de mieux vous expliquer la situation. Ici tout se fait au jour le jour, je vous remercie d'apprécier comme celà me convient. Exemple, on vous prévient le matin à 7 heures par téléphone que votre équipe de plombier part à VOLTERA (80 kms de FLORENCE) et tout est comme celà sauf la bouffe et l'hébergement heureusement. A part celà, je vais tenter de vous expliquer un peu le déroulment des travaux que nous allons essaayer de réalisès à l'aide des photos.

NOUS PARTONS AU TRAVAIL EH! OH! EH!OH! EH!OH!

chantier_de_certaldo_3_0012       chantier_de_certaldo_3_0042 chantier_de_certaldo_3_0052

L'IMMENSE SALLE DE BAINS DE NOTRE CHAMBRE LE BONJOUR A YVETTE POUR LE CALNDRIER

REALISER LES CHEMINS POUR LE RERDRESSAGE

sur_le_chantier_de_certaldo_2_0021

REALISER LE CORPS D'ENDUIT OU REDRESSAGE

sur_le_chantier_de_certaldo_2_0061 sur_le_chantier_de_certaldo_2_007 sur_le_chantier_de_certaldo_2_0161 sur_le_chantier_de_certaldo_2_015

DES PLOMBIERS FONT LA GACHEE, FAUTE DE GRIVES MANGE DES MERLES!!!

sur_le_chantier_de_certaldo_011

NOUS AVOPNS MEME DES PAONS, VOICI UNE DE SES DAMES

sur_le_chantier_de_certaldo_2_013

VUE DE LA CHAMBRE DE L'HOTEL. il y a pire !!!!!!

sur_le_chantier_de_certaldo_2_022

UN ELECTRICIEN QUI TRAVAILLE DANS SON CORPS DE METIER, ON REVE!!!!!!

sur_le_chantier_de_certaldo_2_021

VOICI UNE RUINE A REPARER

sur_le_chantier_de_certaldo_2_018 sur_le_chantier_de_certaldo_2_017

ET UN PLOMBIER QUI REDRESSE. ON CROIT REVER

sur_le_chantier_de_certaldo_2_012

UN AUTRE PLOMBIER SUR UN ECHAFAUDAGE

sur_le_chantier_de_certaldo_2_0111

SUR L'ARASE, LES TRACES DE NOTRE AMI LE PAON

sur_le_chantier_de_certaldo_2_0101   sur_le_chantier_de_certaldo_2_0091 sur_le_chantier_de_certaldo_2_0081

UN ELECTRICIEN QUI MONTE DES BRIQUES, TRES BRANCHE

chantier_de_certaldo_3_0102

JE SUIS MACON ET J'EN SUIS FIER

chantier_de_certaldo_3_0091

JE SUIS ELETRICIEN ET JE COUPE DES GOULOTTES

chantier_de_certaldo_3_0081

MONSIEUR PINTUS IGNAZZIO , RESPONSABLE DU CHANTIER. UN TYPE TRES TRES BIEN

matc_italie__france__14___15_005

MATCH ITALIE-FRANCE SCORE 14 à 15 (merci monsieur l'arbitre). UN GOAL QUI EST DECIDE

matc_italie__france__14___15_006  matc_italie__france__14___15_008 matc_italie__france__14___15_009 matc_italie__france__14___15_010

matc_italie__france__14___15_012 matc_italie__france__14___15_013

VISITE DES CHANTIERS CI-DESSOUS VILLA DEMIDOFF

chantier_villa_demidoff visite_des_chantiers_ecole_du_15032006_002 visite_des_chantiers_ecole_du_15032006_004 visite_des_chantiers_ecole_du_15032006_006 visite_des_chantiers_ecole_du_15032006_007

NOTRE HOTEL

florence_centre_ville_1_001

LA SALLE DE RESTAURANT DU SOIR A LA GARE

florence_centre_ville_1_002

FLORENCE: LE DOME,STATUES SUR LA PLACE AVANT LES OFFICES

florence_centre_ville_1_006 florence_centre_ville_1_009 florence_centre_ville_1_015  florence_centre_ville_1_018

LE " VRAI DAVID"

florence_centre_ville_1_016

LE PONTE VECCHIO

florence_centre_ville_1_0201

LE PLAFOND DU DOME

florence_centre_ville_1_0231

23 mars 2006

PETIT BILAN DE MI PARCOUR

Pour faire un petit point à ce jour, il faut reconnaître que nous avançons tranquillement, mais à ce jour, tout le monde a pu travailler dans son corps d'état. Même si les maçons et les électriciens sont les plus favorisés. En effet tout dépend des conditions climatiques, des moyens en matériel et matériaux et de la disponibilité des intervenants qui sont en général des artisans. C'est vraiment très différend de chez nous, ce que nous verrons un peu plus loin. Donc nous les aidons à réaliser des salles de cours étant donné que se sont les Formateurs d'enseignement gènèral qui se déplacent sur les chantiers pour donner les cours (voilà ce qui est différend) , sinon le public est celui que nous avions eu sur le chantier du Grand ST JEAN, c'est pour vous dire!!!!!!!!! à quel point nous avons de la chance.

21 mars 2006

encore des photos

chantier_de_ceralda_et_visite_culturelle_015.jpgchantier_de_ceralda_et_visite_culturelle_0061.jpg

21 mars 2006

VOICI ENFIN DES PHOTOS!!!!!!

chantier_de_ceralda_et_visite_culturelle_006.jpgch

19 mars 2006

buongiorno à tutti!!!!!!

Voici venu le temps de faire un point sur notre première semaine en Italie. Notre voyage s'est très bien passé sauf que personne n'était présent ou disponible à notre arrivée et que nous nous sommes un peu perdu dans FLORENCE pour arriver à l'hostel à 19h45. Là nous attendait un courrier nous prévenant que le lendemain étant jour de grève dans le BTP nous ne pouvions aller visiter les Chantiers de l'ecole. Un bonheur n'arrivant jamais seul, nous avons quelques difficultés dès la première nuit à cause d'un groupe de jeunes Allemandes qui étaient un peu surprise de la sollicitude que leur montrait nos jeunes. PREMIERE JOURNEE ET NUIT OLE! OLE!

L e mardi, après une mise au point et un recadrage, nous sommes convenus d'une matinée libre jusqu'au déjeuner que nous avons pris ensemble avnt de partir à la découverte de la merveilleuse ville qu'est FLORENCE. Le bilan au repas du soir fut que les jeunes ont trouvé cette ville très belle et qu'il y avait de quoi faire dans tous les domaines qui ne sont pas forcément l'histoire et l'architecture pour tous (filles, boites de nuit etc...). Nous avons quand meme eu un contact avec Monsieur ANGELO CASELLI directeur technique de LA SCUOLA pour la journée de Mercedi.

Le mercredi, dès le lever j'ai eu la désagréable surprise de retrouver la voiture avec un sabot, cout de l'opération 120 euros. Nous sommes ensuite allés visiter quelques chantiers sur lesquels nous devrions intervenir au cours de notre séjour. Nous avons rencontré ANGELO à IMPRUNETA un petit village où nous devons refaire un escalier à l'ancienne qui conduit du village au cimetière. chantier de galère mais qui doit etre le passage obligé de tous les groupes. Ce chantier n'est que pour les Maçons. Nous en parlons avec ANGElO, car nous avons deux plombiers et deux électriciens. Nous décidons donc de séparer le groupe en deux pour le lendemain afin que chacun puisse travailler dans sa spécialité.

Jeudi matin, en nous levant, il pleut,, donc impossibilité d'aller travailler à IMPRUNETA, nous partons donc tous à CERTALDO qui se trouve à environ 55 kms de FLORENCE. Heureusement que nous sommes venus avec les véhicules du CFA. Car pour ce qui ets de l'organisation c'est à se la prendre et à se la mordre. Beaucoup de discours, mais très peu d'action. Le chantier de CERTALDO consiste en la rénovation d'une ancienne ferme de 9000 m2 de plancher qui servira de centre de formation pendant toute la durée de l'opération pour devenir après auberge de jeunesse et maison de retraite mais on ne sait vraiment pas quand!!!!!!. Nous avons quand meme la chance d'avoir un formateur de LA SCUOLA, Monsieur PINTUS IGNAZZIO qui a déjà fait des échanges avec la France (Bordeaux) et le PORTUGAL il parle le Français. Il nous a présenté les travaux qui consistent à refaire un enduit après décrouttage dans une grande salle, puis à échafauder à l'intérieur d'un local pour démolir un mur pignon et refaire celui-ci afin de poser la charpente. Dans la journée, l'èchafudage est pratiquemment monté et la moitié des murs de la pièce sont décroutés, à la surprise de notre interlocuteur et tout celà sans vraiment forcer. L e village ancien de CERTALDO est bati tout en brique rose et il a peut-etre vu naitre ou tout du moins vieillir et mourir le conteur incoparable que fut BOCCACE (1313-1375) ami de PETRARQUE et commentateur de DANTE mais aussi auteur du DECAMERON recueil de cent nouvelles.

En découvrant ce village, je décide avec PINTUS Vendredi, nous terminerons le travail vers 13 h00 et après le déjeuner j'emmenerai les jeunes le visiter. C'est alors qu'il me parle d'un autre village , SAN GIMIGNANO, situé à environ 15 kms de CERTALDO et qui est lui aussi très beau. Donc après la visite de CERTALDO, nous nous sommes rendus à ce village. Dans un paysage de collines où poussent oliviers et vignes, se dresse ce village entouré de remparts qui ressemble à une couronne avec ses quatorze tours de pierres grises. Devenue libre commune au 12ème siècle cette commune prospèra pendant deux siècles mais ne put échapper à la lutte qui opposait les GUELFES etles GIBELINS ( au 13 ème siècle, la question se pose de la primauté entre le PAPE et l'EMPEREUR, soutenus respectivement par LES GUELFES et les GIBELINS). Conçues comme des donjons, ces maisons -tours furent construitent dans de nombruses villes d'Italie par les grandes familles, au moment des luttes entre Guelfes et Gibelins, puis entre tyrans locaux. Pour des raisons de prestige, les seigneurs leur donnaient la plus grande hauteur possible. SAN CIMIGNANO a compté jusqu'à 70 tours dont il ne subsiste que 13.

La journée de SAMEDI est consacrée pour le matin , enune grasse matinée après une sortie tardive et arrosée. Vers 11 h 30, quand tout le monde a fait surface, nous décidons de partir visiter PISE te le village de LUCCA.

9 mars 2006

avant le départ

Des apprentis du  CFA BTP d'Aix les MIlles et du CFA BTP de Marseille...photo_italie_photo_san_gimignano_01